lundi 16 décembre 2013

Liste des textes à l'oral 1ère STMG

Bonjour à tous !

Suite à la demande des 1ères STMG, voici la liste des textes à l'oral (18 textes) :


Objet d'étude : L’ARGUMENTATION : La question de l’homme du XVIe à nos jours

 

Objectifs (IO) :

· permettre d’accéder à une réflexion humaniste anthropologique (politique, sociale, éthique, religieuse, scientifique…) afin de réfléchir sur sa propre condition.
· mettre en évidence les liens entre les idées, les formes et le contexte.

· donner une idée de la diversité des genres argumentatifs et de leur évolution en fonction du contexte.

Séquence 1 : Œuvre intégrale n° 1 : Les Essais de Montaigne (XVI°s)

Comment cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ? Quelles interrogations Montaigne partage-t-il avec ses lecteurs ?

Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité

 

·         Texte 1 : "Des Coches"

·         Texte 2 : "Des Cannibales"

·         Texte 3 : « De la conscience »

 

Séquence 2 : GT n°1 : Maximes et Aphorismes :

De quelle manière l'écriture discontinue du fragment dévoileune image de l'homme   du XVII au XX s ?

Groupement problématisé pour dessiner l’évolution des idées et des formes.

 

Groupement de textes :

·         La Bruyère, Les caractères, « De l’homme », 19-21

·         Balzac, Physiologie du Mariage, méditation VII "De la lune de Miel".

·         Char, Feuillets d'Hypnos(1943-1944)

 

Objet d'étude : LE THEATRE : Le texte théâtral et sa représentation

Objectifs (IO) :

· faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde,

· sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation

· faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation.

 

Séquence 3 : Œuvre intégrale n° 2 : La Fausse suivante de Marivaux

L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain.

Qu’est-ce que le « marivaudage » ? Comment le cinéma contemporain s’approprie-t-il le texte de théâtre de Marivaux ?

 

Une pièce de théâtre

·         Texte 1 : I, 5

·         Texte 2 : II, 8 du début à "on ne vous égarera pas".

·         Texte 3 : III, 3 "je veux me couper la gorge" à "je te prie d'oublier mon incartade"

·         Texte 4 : III, 9

 

Objet d'étude : LE ROMAN : Le personnage de roman du XVIIe à nos jours

Objectifs (IO) :

·         Montrer comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, qu’elle reflète, voire détermine.

·         Analyse méthodique du récit (narration et description)

 

Séquence 4 : GT n° 2 : La construction du personnage : "L'entrée en scène du héros" du XVII°s au XX°s

Comment le personnage se construit-il au fil du roman ? Quels sont les différents types de personnages romanesques ?

Groupements problématisés pour cerner les spécificités du roman, l’évolution des formes et des représentations

 

Groupement de textes :

·         Paul Scarron : Le Roman comique

·         Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses

·         Gustave Flaubert : L'éducation sentimentale

·         Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes

·         Michel Butor : La Modification

 

Objet d'étude : La Poésie : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours

Objectifs (IO) :

·         étudier la relation entre le travail de l’écriture poétique et une vision du monde singulière et signifiante

·         montrer que la poésie réinvente le langage par l’imagination et la matérialité sensible de la langue.

·         connaître l’histoire de la poésie : continuités, évolutions ruptures des mouvements poétiques

·         comprendre la fonction du poète à l’avant-garde.

 

Séquence 5 : Œuvre intégrale n°4 : La figure féminine dans Les fleurs du mal de Baudelaire.

De quelle manière Baudelaire renouvelle-t-il un topos poétique ?

Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose

 

·         A une Dame Créole

·         A une passante.

·         Les petites vieilles

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.