Suite à la demande des 1ères STMG, voici la liste des textes à l'oral (18 textes) :
Objet d'étude : L’ARGUMENTATION : La question de l’homme du XVIe à nos jours
Objectifs (IO) :
· permettre d’accéder à une réflexion humaniste anthropologique
(politique, sociale, éthique, religieuse, scientifique…) afin de réfléchir sur
sa propre condition.
· mettre en évidence les liens entre les idées, les formes et le contexte.
· mettre en évidence les liens entre les idées, les formes et le contexte.
· donner une idée de la diversité des genres argumentatifs et de
leur évolution en fonction du contexte.
Séquence 1 : Œuvre
intégrale n° 1 : Les Essais de Montaigne (XVI°s)
Comment
cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ? Quelles
interrogations Montaigne partage-t-il avec ses lecteurs ?
Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité
·
Texte
1 : "Des Coches"
·
Texte
2 : "Des Cannibales"
·
Texte
3 : « De la conscience »
Séquence
2 : GT n°1 : Maximes et Aphorismes :
De
quelle manière l'écriture discontinue du fragment dévoileune image de
l'homme du XVII au XX s ?
Groupement problématisé pour dessiner l’évolution des idées
et des formes.
Groupement de textes :
·
La Bruyère, Les caractères, « De l’homme », 19-21
·
Balzac, Physiologie du Mariage, méditation VII "De la lune de Miel".
·
Char, Feuillets d'Hypnos(1943-1944)
Objet
d'étude : LE THEATRE : Le texte théâtral et sa représentation
Objectifs (IO) :
· faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les
formes classiques étudiées en seconde,
· sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène, notamment
dans sa capacité à enrichir l’interprétation
· faire percevoir aux
élèves les interactions entre texte et représentation.
Séquence
3 : Œuvre intégrale n° 2 : La Fausse suivante de Marivaux
L'amour
à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain.
Qu’est-ce
que le « marivaudage » ? Comment le cinéma contemporain
s’approprie-t-il le texte de théâtre de Marivaux ?
Une pièce de théâtre
·
Texte 1 : I, 5
·
Texte 2 : II, 8 du début à "on ne vous égarera pas".
·
Texte 3 : III, 3 "je veux me couper la gorge" à "je
te prie d'oublier mon incartade"
·
Texte 4 : III, 9
Objet
d'étude : LE ROMAN :
Le personnage de
roman du XVIIe à nos jours
Objectifs
(IO) :
·
Montrer comment, à travers la construction des
personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques
et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel,
qu’elle reflète, voire détermine.
·
Analyse méthodique du
récit (narration et description)
Séquence
4 : GT n° 2 : La construction du personnage : "L'entrée en scène du
héros" du XVII°s au XX°s
Comment
le personnage se construit-il au fil du roman ? Quels sont les différents types
de personnages romanesques ?
Groupements problématisés pour cerner les spécificités du
roman, l’évolution des formes et des représentations
Groupement de textes :
·
Paul Scarron : Le Roman comique
·
Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses
·
Gustave Flaubert : L'éducation sentimentale
·
Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes
·
Michel Butor : La Modification
Objet
d'étude : La Poésie : Ecriture poétique et quête du sens du
Moyen-Age à nos jours
Objectifs
(IO) :
·
étudier la relation entre le travail de
l’écriture poétique et une vision du monde singulière et signifiante
·
montrer que la poésie
réinvente le langage par l’imagination et la matérialité sensible de la langue.
·
connaître l’histoire
de la poésie : continuités, évolutions ruptures des mouvements poétiques
·
comprendre la fonction
du poète à l’avant-garde.
Séquence
5 : Œuvre intégrale n°4 : La figure féminine dans Les fleurs du mal de
Baudelaire.
De
quelle manière Baudelaire renouvelle-t-il un topos poétique ?
Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de
poèmes, en vers ou en prose
·
A une Dame Créole
·
A une passante.
·
Les petites vieilles
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