Nous avons bientôt terminé la séquence I, je vous propose donc le récapitulatif des textes vus en cours :
Objet
d'étude : L’ARGUMENTATION : La
question de l’homme du XVIe à nos jours
Objectifs (IO) :
· permettre
d’accéder à une réflexion humaniste anthropologique (politique,
sociale, éthique, religieuse, scientifique…) afin de réfléchir
sur sa propre condition.
Mme Toudji
· mettre en
évidence les liens entre les idées, les formes et le contexte.
· donner
une idée de la diversité des genres argumentatifs et de leur
évolution en fonction du contexte.
Séquence
1 : Œuvre intégrale n° 1 : Les Essais de Montaigne (XVI°s)
Comment
cette œuvre s’inscrit-elle dans le courant humaniste ?
Quelles interrogations Montaigne partage-t-il avec ses lecteurs ?
Un texte long
ou un ensemble de textes ayant une forte unité
Texte
1 : "Des Coches"
Texte
2 : "Des Cannibales" : "chacun appelle barbarie, ce
qui n'est pas de son usage".
Texte
3 : " Des Cannibales" Rencontre à Rouen.
Textes
complémentaires :
Culture
de l’antiquité Hérodote :
L’Enquête,
III, 102
Denis
Diderot, Supplément au voyage de
Bougainville, 1772.
Bougainville,
Voyage autour du monde,
chapitre 9, 1771.
Claude
Levi-Strauss, Tristes Tropiques,
1955.
Christophe
Colomb, Lettre à Santangel,
(1451-1506)
La
forêt d’émeraude : film
de Boorman : visionnage critique
HIDA:
- Gauguin, Les seins aux fleurs rouges, 1899
- The Giant book, 1934
Lecture
cursive : Les fables de la Fontaine : Comment une forme
divertissante, la fable, permet-elle de porter un regard critique sur
la société du XVII°s ?
·
Les animaux
malades de la peste.
·
La cour du
lion.
·
Les membres et
l'estomac.
·
Le jardinier
et son seigneur
·
La vieille et
les deux servantes
Mme Toudji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.