mardi 1 octobre 2013

Biographie de Maupassant

Bonjour !

L'élève, Ayoub en seconde A, vous propose une biographie de Maupassant afin d'accompagner la lecture des nouvelles.

Bonne lecture !


Guy de Maupassant

 
Qui est Guy de Maupassant ?

Ecrivain français du XIXe siècle, Guy de Maupassant est né en août 1850 à Fécamp en Normandie. Il est né d’une mère passionnée de littérature et amie proche de Gustave Flaubert,  qui est lui aussi un écrivain. C’est elle qui encouragera le jeune Guy dans l’écriture et  qui le conseillera dans ses lectures. A l’âge de  douze ans, il entre au séminaire religieux d’Yvetot où il est considéré comme un élève sérieux, mais sera renvoyé par la suite pour des écrits jugés provocants ;  de cette période il gardera une haine hostile envers la religion. Il terminera ses études secondaires au lycée de Rouen, et s’engagera dans la guerre contre la Prusse en 1870. Il sera ensuite employé au ministère de la Marine puis au ministère de l’Instruction publique avant de commencer une carrière dans le journalisme.                            

Son parcours littéraire

Après avoir appris en 1877 qu’il est atteint de la syphilis (une maladie sexuellement transmissible , grave à l’époque), Guy de Maupassant quitte son emploi en 1880 afin de se consacrer entièrement à l’écriture. 

C’est Gustave Flaubert, que Maupassant avait connu enfant grâce à sa mère, qui lui servira de Mentor, il le formera et l’initiera à l’écriture.  Sa première nouvelle Boule de suif parue dans Les soirées de Médan  en 1880 lui apportera un grand succès, si bien qu’il continuera de publier plusieurs nouvelles et romans-feuilleton pour des journaux comme « le Figaro », « le Gaulois » ou « Gil Blas ». Il ne renoncera pas pour autant à ses passions qui sont le canotage, la chasse, il effectuera même  des voyages en corse, en Afrique du nord  et en Italie à bord de son yacht le « Bel-Ami ».           

 

La fin de sa vie

Au cours des dernières années de sa vie, Maupassant est atteint de trouble nerveux , il éprouve peu à peu des sentiments de malaise et est victime d’hallucinations. Après une première tentative de suicide en 1892, il sera interné à la maison du Docteur blanche où il  meurt en juillet 1893.

Que faut-il savoir ?

Guy de Maupassant  a écrit plus de 300 nouvelles et 6 romans, il appartient aux mouvements du réalisme et du naturalisme. Guy de Maupassant s’est aussi beaucoup inspiré de sa vie pour écrire ses nouvelles : il s’est inspiré des villageois de Normandie pour faire ses personnages, mais aussi de sa folie  pour écrire Le Horla.

                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.