dimanche 26 janvier 2014




Phèdre , une pièce et sa mise en scène...

LA MISE EN SCENE DE PHEDRE DE RACINE

Suite à la projection de la pièce de Racine mise en scène par Patrice Chéreau, voici quelques liens internet qui vous permettront d’en découvrir et savoir davantage à propos de la mise en scène de cette incontournable pièce de théâtre … alors cliquez !

1.Un dossier intéressant sur la création de la pièce et le parcours du metteur en scène Patrice Chéreau et de ses comédiens.

2.Un dossier littéraire très complet sur la pièce de Racine contenant aussi une interview du metteur en scène, un rappel des différentes mises en scène de la pièce au cours du XXème siècle et même des témoignages des comédiennes qui ont joué le rôle de Phèdre depuis plusieurs siècles.

3.Un film très intéressant qui propose des extraits de mises en scène de Phèdre (une mise en scène très « classique » de 1962  par exemple, vous permettra de voir la grande différence avec celle de Chéreau, très moderne). Dominique Blanc , Daniel Mesguich ( comédien, metteur en scène et directeur du conservatoire national supérieur d’art dramatique), un professeur d’université, un psychanalyste, d’autres, expliquent leur perception du personnage de Phèdre .

Cliquer sur l’image « Phèdre » dans la colonne 2008 à partir de ce lien :
[visionnage gratuit du 15 janvier 2014 au 18 février 2014 seulement, faites vite !]

4.Un extrait d’une autre mise en scène de Phèdre par Luc Bondy au Théâtre Vidy-Lausanne en 1998.

5.Sarah Bernhard déclamant Phèdre de Racine en 1903 :

http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00290/enregistrement-de-sarah-bernhardt-declamant-le-phedre-de-racine-en-1903.html
 
Voici également un lien à propos de la tragédie antique et ses réécritures sur le site « en scènes » de L’INA ,dédié au spectacle vivant :



Avec tout ça, vous allez devenir imbattables sur Phèdre et sa mise en scène !              Mme ARSAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.